Réunification de la Bretagne : nous voulons voter !

L’association À la bretonne ! adresse ses félicitations aux nouveaux conseillers régionaux de Bretagne et aux conseillers départementaux de Loire-Atlantique. Nous félicitons tout particulièrement Loïg Chesnais-Girard, qui sera vraisemblablement reconduit dans ses fonctions de Président de la région ainsi que Michel Ménard, futur Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Dans le cadre de la campagne, les candidats ont pris des engagements fermes en vue de la mise en place d’un vote des électeurs de Loire-Atlantique sur la réunification [1].

Alors que l’abstention a atteint un taux record, la restauration de notre démocratie est une urgence et ces engagements s’inscrivent pleinement dans cette perspective.

Selon un sondage IFOP de mai dernier, 80% des habitants de Loire-Atlantique souhaitent un référendum sur la réunification de la Bretagne et 51% se déclarent absolument certains d’aller voter. Ces chiffres sont particulièrement significatifs au regard du taux de participation aux derniers scrutins. Il est aujourd’hui inconcevable de leur refuser de se rendre aux urnes pour s’exprimer sur ce sujet concernant l’avenir de leur département.

Nous rencontrerons à la rentrée, conformément à leurs déclarations, les deux Présidents afin d’échanger sur la mise en application des engagements concernant l’enjeu démocratique que nous défendons. Ce nouveau mandat sera celui des avancées concrètes et significatives pour répondre à la demande citoyenne en Loire-Atlantique.


[1] Engagements de Loïg Chesnais-Girard :

– Adopter dès le début du mandat un vœu visant à officialiser la volonté d’accueillir la Loire-Atlantique au sein de la région Bretagne et à acter le refus de tout projet de fusion avec les Pays de la Loire.


Engagements de Loïg Chesnais-Girard et Michel Ménard :

– Renouveler auprès de l’État, dès la première année du mandat, la demande d’un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne

– Demander à être reçus à l’Elysée pour obtenir la garantie que la demande de vote sera respectée.

– Cofinancer et commander des études d’impact sur la réunification (emploi, mobilité, aménagement du territoire, transition environnementale…) afin de nourrir le débat public.

– Désigner une ou un élu référent sur ce sujet.