by admin | 25 mai 2023 7 07 54 05545
« À la bretonne ! » a été auditionnée par les députés Erwan Balanant et Paul Molac, co-rapporteurs de la proposition de loi visant à permettre un vote des électeurs de Loire-Atlantique au sujet de la réunification de la Bretagne.
Selon Guillaume Dalmard, Vice-président d’ « À la bretonne ! », « Nous avons rappelé qu’il s’agit d’un enjeu de démocratie porté par une demande citoyenne provenant de Loire-Atlantique. Nous avons rappelé le caractère extraordinaire et exemplaire de la mobilisation citoyenne depuis des décennies. Celle-ci s’est matérialisée par de nombreuses manifestations, à travers des dizaines de sondages dont tous les résultats sont entre 58 et 75% d’opinion favorable en Loire-Atlantique (pièce jointe), par la plus importante pétition citoyenne de France à l’échelle d’un département, par les vœux de plus d’une trentaine de collectivités territoriales… Nous avons insisté sur le fait que le périmètre géographique de ce vote ne peut être, dans un premier temps, que la Loire-Atlantique car c’est de notre département, et pas d’un autre territoire, que provient la demande citoyenne. »
Pour Christophe Prugne, Président d’ « À la bretonne ! », « Cette proposition de loi doit permettre de sortir par le haut de ce débat qui persiste depuis plus de 50 ans. Il est temps de le régler de façon démocratique. Cependant, il faut procéder avec méthode. La première étape, qui déterminera la suite, est de faire voter les électeurs de Loire-Atlantique. Ce sont les habitants de ce département qui ont la clé de ce débat. »
Source URL: https://www.alabretonne.com/reunification-de-la-bretagne-audition-par-la-commission-des-lois/
Copyright ©2024 A la Bretonne ! unless otherwise noted.