Régionales en Bretagne administrative : les principaux candidats s’engagent fortement pour la réunification !
« À la bretonne ! » a adressé un questionnaire à l’ensemble des listes candidates. Cinq réponses ont été reçues.
Quatre têtes de liste ont répondu précisément à nos demandes d’engagement. Loïg Chesnais-Girard, Daniel Cueff, Claire Desmares-Poirier et Isabelle Le Callennec se sont engagés à adopter dès le début du mandat un vœu visant à officialiser la volonté d’accueillir la Loire-Atlantique au sein de la région Bretagne, à acter le refus de tout projet de fusion avec les Pays de la Loire et à demander à l’État d’organiser un vote des électeurs de Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne. Ils demanderont ensuite à être reçus à l’Elysée pour obtenir la garantie que la demande de vote sera respectée, et proposeront en amont au président du Conseil départemental de Loire-Atlantique et à la maire de Nantes de cosigner cette demande d’entrevue.
Dès 2021 en cas d’élection à la présidence, Loïg Chesnais-Girard, Claire Desmares-Poirier, Daniel Cueff, Isabelle Le Callennec et Thierry Burlot contribueront au cofinancement et à la commande d’études d’impact sur la réunification (emploi, mobilité, aménagement du territoire, transition environnementale…) afin de nourrir le débat public.
Enfin, les cinq candidats désigneront une ou un élu référent sur ce sujet.
Pour Christophe Prugne, Président d’ “À la bretonne !” : “La mobilisation citoyenne fait bouger les lignes. Pour la première fois, les principaux candidats ont accepté de prendre des engagements écrits, forts et précis pour avancer avec méthode vers la réunification. Dès le lendemain de l’élection, notre association sollicitera une entrevue avec la future présidence afin de s’assurer que les engagements pris seront respectés.”