Les Rennais peuvent interpeller leur conseil municipal

ℹ A Rennes, dans le cadre de la charte de la démocratie locale, une question posée par au minimum 1000 résidents est inscrite à l’ordre du jour du Conseil municipal. À la bretonne ! prépare une opération de collecte de signatures et un canal numérique dans le but de demander un débat public, puis un vœu sur la réunification lors du Conseil municipal de la Ville en février prochain. La région Bretagne a plusieurs fois exprimé sa volonté de réintégrer la Loire-Atlantique. Il est temps que Rennes, ses habitants et ses élus, se positionnent.


🎯 Collecter 1000 signatures avant le 29 janvier 2021

C’est important car il apparait que 🔗 de nombreux élus rennais de la majorité comme de l’opposition sont favorables à la réunification. Si une pression citoyenne s’exprime, nous espérons pouvoir faire évoluer la position de la mairie.


⚖ Le cadre

Le dispositif d’interpellation du Conseil municipal est prévu par 🔗 la Charte rennaise de la Démocratie locale.

Des habitants peuvent, après avoir recueilli 1000 signatures, demander l’inscription à l’ordre du jour du conseil municipal, afin qu’il en débatte, de toute question, proposition ou demande d’organisation d’une consultation locale (qui aura valeur d’un avis simple), sur un sujet de compétence de la commune.


👫 Une première collecte le 9 janvier

Nous organisons une séance de collecte dans la ville le samedi 9 janvier.

🍪 Des extras sont prévus

Nous envisageons des collectes les samedi 16 et 23.

📲 Nous publions une version numérique

Chaque habitant peut signer un document dans lequel il s’engage à résider sur le territoire communal de Rennes et à ne signer qu’une seule fois, sous forme manuscrite ou numérique.

C’est autorisé et non-contraignant.


🗣 Faire entendre notre voix

Le règlement intérieur du 🔗 Conseil municipal permet aux Rennais d’intervenir lors de la séquence réservée aux questions du public. En début de séance, 20 minutes sont réservées aux questions des habitants qui se seront fait connaître préalablement. Les habitants ou associations peuvent intervenir en séance du conseil en respectant les règles des questions du public.

⏰ Le temps presse

La Charte prévoit une suspension du dispositif de saisine du Conseil municipal 6 mois avant des élections municipales et 3 mois avant toutes les autres élections. À ce jour les élections régionales et départementales restent officiellement fixées au mois de mars prochain, même si 🔗 leur report en juin devrait être acté en début d’année.


💡 Testez vos connaissances


🖥 Vidéo