Michel Ménard et Loïg Chesnais-Girard tiendront-ils leurs promesses ?
Les présidents socialistes du Conseil départemental de Loire-Atlantique et du Conseil régional de Bretagne respecteront-ils leurs engagements de campagne, rendus publics face à la presse et officialisés par des documents signés ?
Dans le cadre de la campagne électorale, quatre associations de Loire-Atlantique engagées pour la réunification de la Bretagne, dont « A la bretonne ! », ont sollicité les candidats aux élections régionales de Bretagne (le 16 juin, à Rennes) et départementales de Loire-Atlantique (le lendemain, à Nantes) lors d’événements publics et filmés.
Les candidats ayant remporté les élections nous avaient remis durant la campagne un document signé, faisant part d’engagements précis, dont certains ont vocation à être concrétisés dès le mois de septembre :
– Loïg Chesnais-Girard et Michel Ménard se sont engagés à nous recevoir après les élections, respectivement le 8 et le 9 septembre. A quelques jours de ces dates, malgré nos relances pour organiser ces rendez-vous, c’est le silence radio du côté de la Région Bretagne et du Département de Loire-Atlantique.
– Les deux présidents socialistes se sont également engagés à participer le 15 septembre, à l’Hôtel de Ville de Nantes, à la réunion de travail relative à la commande d’études d’impact destinées à alimenter le débat public sur la question de la réunification de la Bretagne. Loïg Chesnais-Girard et Michel Ménard se sont engagés à impliquer leur collectivité respective à hauteur de 100 000 euros dans le cadre d’un cofinancement. Les présidents seront-ils réellement présents ou a minima représentés lors de cette réunion de travail ?
Alors que nous traversons une crise démocratique marquée par une abstention massive, il est indispensable de redonner confiance aux électeurs dans la parole politique. Notre association citoyenne ne demande pas la lune. Elle demande simplement aux élus de respecter leurs engagements de campagne.