by admin | 14 février 2023 8 08 34 02342
Notre association apprend ce mercredi 8 février 2023 par voie de presse la création de « L’association de valorisation et de soutien de la Région Pays de la Loire ». Les fondateurs de cette association sont Claude Seyse, co-listière de Mounir Belhamiti pour l’élection au bureau départemental du parti Renaissance de Loire-Atlantique, ainsi que Gilles Fauglas et Jean-Marc Allais, co-listiers de Valérie Oppelt lors des élections municipales à Nantes.
Référence: https://www.letelegramme.fr/dossiers/reunification-de-la-bretagne/entre-bretagne-et-pays-de-la-loire-une-bataille-identitaire-a-bas-bruit-07-02-2023-13274577.php?%20utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor= [1]
Leur première action a été d’adresser une lettre aux maires de Loire-Atlantique pour leur demander de décrocher le drapeau de la Bretagne de leurs mairies. Ce courrier qualifie le drapeau breton de symbole anti-républicain, «< étendard d’un mouvement séparatiste, haineux de la France et de ses institutions », et l’amalgame au racisme, à l’antisémitisme et à l’idéologie d’une « race bretonne celtique pure ».
Ces propos outranciers prêteraient à rire s’ils n’émanaient pas de cadres et de militants du parti présidentiel. Ils sont d’autant plus dommageables que de nombreux représentants issus de la majorité présidentielle dans le département – parmi lesquels les députés Sandrine Josso (Modem) et Yannick Haury (Renaissance) ainsi que le maire de Guérande Nicolas Criaud (Horizons) ont fait savoir publiquement leur soutien au principe d’un referendum sur la réunification bretonne. Lors des élections législatives, Mounir Belhamiti s’était lui-même engagé auprès de notre association sur le principe d’un referendum sur le sujet.
Le mouvement Renaissance souhaite-t-il vraiment insulter tous les habitants de notre département qui se reconnaissent dans les valeurs civiques, de solidarité et de convivialité symbolisées par le drapeau breton?
« À la bretonne ! » a transmis une demande d’entretien au député et conseiller municipal de Nantes Mounir Belhamiti, nouveau chef de file de Renaissance en Loire-Atlantique, afin de savoir si les outrances proférées dans ce texte représentent les idées du parti dans le département.
Source URL: https://www.alabretonne.com/loire-atlantique-en-bretagne-le-depute-mounir-belhamiti-partage-t-il-les-propos-haineux-de-militants-de-renaissance/
Copyright ©2024 A la Bretonne ! unless otherwise noted.