Législatives : 60 candidats engagés pour un vote sur la réunification Bretonne

Dans le cadre des élections législatives, “À la bretonne !” sollicite les candidates et candidats. Objectif : obtenir l’organisation d’un vote des électeurs de Loire-Atlantique sur la réunification bretonne dès 2024.

60 candidats aux législatives sur les 5 départements bretons se sont déjà engagés (la liste complète ici). Parmi eux, des représentants de l’actuelle majorité, de l’alliance de gauche (LFI, PS, G’s, EELV, PCF), Les  Républicains, UDI, Rassemblement national, Union démocratique bretonne, Parti breton, Volt, ainsi que des candidats non affiliés. 9 députés sortants sont signataires.

Sur les 37 circonscriptions bretonnes, seules 5 ne comptent encore aucun candidat signataire. Les candidats ont jusqu’au 1er tour pour faire connaître leurs réponses.

Selon Christophe Prugne, président d’ “À la bretonne !” :

« Ces premiers soutiens sont très encourageants. Alors que les candidats de La France Insoumise en Loire-Atlantique se sont très largement positionnés, nous attendons désormais que ceux de Bretagne administrative suivent l’exemple et soutiennent publiquement le principe d’un vote des électeurs de Loire-Atlantique.

Du côté de La République En Marche, je m’étonne que Valérie Oppelt, Audrey Dufeu-Schubert, Sarah El Haïry ou encore Jordan Esnault ne s’engagent pas alors même qu’en région Bretagne de nombreux candidats soutiennent le droit des habitants à décider, et qu’Olivier Dulucq s’est exprimé en ce sens au nom d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.”


Tags assigned to this article:
BretagneEngagementslégislatives