by Christophe Prugne | 17 juin 2021 14 02 45 06456
L’Agence culturelle bretonne de Loire-Atlantique[1], le comité d’organisation des jeux de Bretagne, À la bretonne ! et le CEBEP44 rencontraient ce jeudi Michel Ménard (Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire) et Laurent Turquois (Démocratie 44 : Union de la droite, du centre et des sans-étiquettes), candidats à la présidence du département de Loire-Atlantique.
Quatre projets étaient présentés : l’installation de Kejadenn, tiers lieu en lien avec la culture bretonne, la mise en place de l’évènement omnisport les jeux de Bretagne à Nantes en 2022, la relance de l’enseignement du breton à l’université de Nantes et enfin la réalisation d‘études d’impact en vue de la réunification bretonne.
Les deux candidats se sont engagés à inscrire à l’ordre du jour du Conseil départemental de Loire-Atlantique, avant la fin de l’année 2021, un soutien financier aux quatre projets présentés pour des aides demandées s’élevant à 1 million d’euros.
Par ailleurs, les candidats s’engagent à renouveler auprès de l’État, dès la première année du mandat, la demande d’un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne, dans la perspective d’une demande d’entrevue à l’Élysée sur le sujet, et à nommer un élu délégué du Conseil départemental en charge de ces questions (enjeux bretons et participation citoyenne).
Une nouvelle réunion entre le département et nos 4 associations est déjà prévue le 9 septembre prochain avec de confirmer le soutien aux différents projets.
Source URL: https://www.alabretonne.com/envie-de-bretagne-dans-le-44/
Copyright ©2024 A la Bretonne ! unless otherwise noted.