Drapeau breton : l’avis des citoyens a-t-il du sens pour le maire de Saint-Nazaire ?

« À la bretonne ! » réagit au refus du maire de Saint-Nazaire lors du Conseil municipal du 16 décembre de prendre en compte la pétition locale pour l’installation du Gwenn ha Du à la mairie.

La mairie de Saint-Nazaire a mis en place un droit d’interpellation citoyenne qui permet de soumettre une question au Conseil municipal dès lors que l’on recueille 2500 signatures de Nazairiennes et Nazairiens. Alors que notre démocratie est en panne avec des électeurs qui se détournent de plus en plus des urnes à chaque élection, cette initiative offrant un nouveau moyen d’expression citoyenne est la bienvenue. Cependant, il semble nécessaire de choisir un sujet sur lequel le maire est déjà d’accord.

Cet outil de démocratie participative a été utilisé deux fois depuis sa création pour demander notamment l’installation du drapeau breton sur l’hôtel de ville.

Ces deux premières utilisations du droit d’interpellation citoyenne, mis en place par la mairie, ont reçu une réponse négative. Le message politique envoyé est désastreux et abîme encore un peu plus notre démocratie. Pourtant, ces deux pétitions ont recueilli au total plus de 9000 signatures, soit plus que le nombre de voix obtenues par David Samzun aux municipales. Pour Christophe Prugne, président d’ « A la bretonne! », « alors que des citoyens nazairiens s’impliquent en masse sur un sujet local, leur demande est tout simplement mise à la poubelle sans même de proposition alternative. On ne peut pas faire mieux pour désintéresser un peu plus les citoyens de la vie publique. C’est irresponsable ! »

Pour justifier ce refus, l’adjointe au maire Maribel Létang-Martin s’est lancée lors du Conseil municipal dans une intervention opposant Bretagne et République. Nous rejetons fermement cette vision ridicule, exclusive et dépassée de la République. A contrario, les habitants de Saint-Nazaire et de toute la Loire-Atlantique expriment régulièrement (pétitions, sondages, manifestations, pavoisement…) une identité bretonne civique, républicaine et solidaire.


Tags assigned to this article:
démocratieGwenn Ha DuSaint-Nazaire