Démocratie, réunification : tous à Nantes le 27 mars !
Les questions de démocratie locale et de décentralisation s’invitent dans la campagne électorale.
Nous donnons donc rendez-vous à tous les ami.e.s de la démocratie et à tous les partisan.e.s de la réunification de la Bretagne le dimanche 27 mars, à 14h, face à la mairie de Nantes où le drapeau breton est dorénavant hissé.
Pour symboliser cette demande démocratique, les citoyenn.e.s porteront, jusqu’à la préfecture, la plus grande urne au monde.
Ce temps revendicatif sera suivi d’un événement festif, de taille lui aussi : un concert des « Ramoneurs de Menhirs », célèbre groupe punk rock breton, en accès libre.
Les candidates et candidats à la Présidentielle sont conviés le lendemain à la Maison de la Bretagne (quartier Montparnasse, à Paris) par « A la bretonne ! » pour rendre compte de leur positionnement, sur la base du questionnaire qui leur a été adressé.
Pour Christophe Prugne, président de l’association, « la campagne présidentielle est un moment clé à ne pas manquer afin d’obtenir des engagements de la part de la future Présidente ou du futur Président de la République. Obtenir des engagements dans le cadre de cette campagne présidentielle totalement atypique nécessite des actions totalement atypiques : nous appelons donc à la mobilisation des citoyens ! ».
Cette action spectaculaire s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation sans précédent des acteurs politiques, économiques et culturels de Bretagne. Le 19 février dernier, une lettre ouverte aux candidates et candidats à la présidentielle a été signée par 200 élu.e.s de toutes sensibilités, par le réseau Produit en Bretagne (475 entreprises) et par des fédérations culturelles rassemblant au total plus de 1 000 associations. Cette lettre ouverte demande au futur Président de la République « d’enclencher le processus législatif qui permettra aux électeurs de Loire-Atlantique de voter en 2024 sur leur souhait, ou non, de rejoindre la Région Bretagne ».
Le 20 février dernier, l’association « A la bretonne ! » a frappé les esprits en déployant à Nantes, face au château des ducs, le plus grand drapeau breton au monde (1 400 m²). Les médias locaux comme nationaux ont largement rendu compte de cette action, permettant d’interpeller les candidates et candidats à la présidentielle au sujet d’une revendication civique et démocratique : nous, citoyenn.e.s, appuyons de toutes nos forces les trente collectivités de Bretagne historique (Nantes, Rennes, Brest…) demandant l’organisation d’un vote des citoyenn.e.s sur le rattachement de ce département à la région Bretagne.
Nous vous attendons nombreux le 27 mars ! 👉 Inscrivez-vous sur l’événement afin d’être informés des actualités.