Congrès du PS : lettre ouverte à Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

À l’occasion de la venue d’Olivier Faure à Nantes ce mercredi, « À la bretonne ! » sollicite les 2 candidats à la direction du Parti socialiste.

Lettre ouverte à Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, candidats à la tête du Parti Socialiste

En Loire-Atlantique, votre parti empêchera-t-il les citoyens de voter ?

Monsieur Faure,

Monsieur Mayer-Rossignol,

En 2018, 105 000 citoyens de Loire-Atlantique – soit 10% du corps électoral ! – ont signé une pétition pour pouvoir voter sur la question du rattachement de leur département à la Région Bretagne. Dans l’histoire de la République française, une pétition d’une telle ampleur à l’échelle d’un département est tout simplement inédite.

Alors que les principales collectivités de ce département sont dirigées par des membres de votre parti, comment expliquer que cette demande démocratique se trouve bloquée ?

Ici en Loire-Atlantique, les citoyens comme la presse locale pointent un double discours gênant : les collectivités tenues par le PS renvoient la patate à chaude à l’État en lui demandant d’organiser cette consultation citoyenne ; et pourtant, lorsque le PS candidate pour accéder aux responsabilités nationales (comme lors de la dernière campagne présidentielle), le parti s’abstient alors de tout engagement en faveur d’un tel vote des citoyens.

Alors que notre république traverse une crise démocratique marquée par une abstention toujours plus forte aux élections , les électeurs de Loire-Atlantique ne demandent pourtant qu’à se rendre aux urnes pour voter sur la réunification de la Bretagne. Malgré la volonté affichée par les collectivités socialistes de rénover notre démocratie, force est de constater que rien n’a vraiment bougé depuis 2018 : les habitants de Loire-Atlantique n’ont toujours pas le droit de voter sur ce sujet. Dans le département, le nombre de votants à l’occasion des élections internes au PS la semaine dernière (581 militants au total) ne pèse pourtant pas bien lourd face à la quantité de citoyens qui ont signé une pétition demandant l’organisation d’un scrutin sur la réunification bretonne (105 000 citoyens, soit 180 fois plus de personnes).

La réconciliation des citoyens avec l’action publique est une urgence. Aussi, nous demandons solennellement que les candidats à la tête du Parti Socialiste, ainsi que leurs représentants locaux, s’engagent avec clarté et dévoilent une véritable stratégie en faveur d’un vote citoyen sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Faure, Monsieur Mayer-Rossignol, l’expression de toute ma considération

Pour « À la bretonne ! »

Christophe Prugne, Président


Tags assigned to this article:
BretagnedémocratieNantes