Référendum sur la réunification : Rennes avance, la Région Bretagne à côté de la plaque.
Après Nantes vendredi dernier, ce lundi, le Conseil municipal de Rennes a adopté un vœu demandant un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne. Le Conseil municipal souhaite également être associé à la future instance mise en place par la ville de Nantes pour avancer vers ce référendum.
A l’initiative de notre association et dans le cadre de la charte de la démocratie locale, 📎 1300 habitants de Rennes avaient interpellé leurs élus municipaux concernant l’organisation d’un débat public au sujet de la réunification de la Bretagne. Le fait que la capitale de la Région Bretagne soutienne cette démarche et souhaite prendre part au débat est un signal très fort.
Nous demandons aux différents acteurs de dépasser les symboles identitaires et d’aborder la question de la réunification sous l’angle civique et démocratique. Il est désormais nécessaire que tous les acteurs travaillent avec méthode pour permettre aux Bretonnes et Bretons de s’exprimer sur ce sujet fondamental pour l’avenir de la Bretagne.
Face aux défis à venir pour nos territoires, le débat public doit maintenant s’ouvrir sur toute la Bretagne et avec méthode afin que les citoyens bretons puissent s’exprimer sur l’organisation administrative de leur région. Nous invitons Brest à se joindre aux deux autres métropoles bretonnes afin d’apporter son point de vue sur ce projet de Bretagne à cinq départements. En parallèle, nous appelons également les villes moyennes de Bretagne à s’exprimer sur la question.