La Région Bretagne avance vers la réunification
Ce vendredi 15 octobre, le Conseil régional de Bretagne à voté à l’unanimité un vœu en faveur de la réunification de la Bretagne et du vote des électeurs de Loire-Atlantique à l’horizon 2024, tout en précisant son opposition à tous projets de fusion avec la Région Pays de la Loire.
Nous remercions le Président Loïg Chesnais-Girard pour le respect de cet engagement qu’il avait pris auprès de notre association lors de la campagne des régionales. Nous félicitons également tous les conseillers régionaux ayant participé à l’écriture et au vote.
Comme énoncé dans ce vœu, la Région Bretagne s’engage à cofinancer, avec des collectivités de Loire-Atlantique, des études d’impacts relatives à la réunification. Il est urgent de concrétiser cela afin qu’un débat public de qualité s’engage enfin pour éclairer les citoyens de Loire-Atlantique avant le vote.
Selon Guillaume Dalmard, Vice-Président d’ « À la bretonne ! », « Les choses avancent. Nous espérons que le nouveau Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Michel Ménard, encore silencieux sur cet enjeu démocratique, va à son tour respecter les engagements pris publiquement au cours de sa campagne électorale, notamment sur la commande d’études d’impact relatives à la réunification bretonne afin d’éclairer le débat public. »