Brest demande un référendum pour la réunification !
À la bretonne ! se réjouit du vote ce jeudi soir, en Conseil municipal de Brest, d’un vœu pour un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification bretonne.
Ce vœu suit ceux de Nantes, Rennes, Saint-Nazaire et Quimper. Ce sont donc les cinq plus grandes villes bretonnes qui s’expriment pour la démocratie !
Plusieurs dizaines d’autres communes des cinq départements se sont déjà exprimées ou s’apprêtent à le faire. Plus de 250 élus ont également co-signé une lettre à Emmanuel Macron pour demander la tenue de ce référendum. Enfin, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et le Conseil régional de Bretagne ont fait connaître leur position à plusieurs reprises.
Pour Christophe PRUGNE, président d’À la bretonne ! : « À la suite d’une nouvelle mobilisation citoyenne, tous les conseils municipaux demandent tour à tour à l’Etat de prendre ses responsabilités. En juin, les candidats des élections départementales et régionales ne pourront plus glisser cette question sous le tapis. En 2022, les candidats à la présidentielle, eux non plus, ne pourront plus contourner cette demande civique légitime« .
À la bretonne ! invite désormais tous les candidats aux élections départementales et régionales sur les 5 départements bretons à se positionner en faveur d’une consultation des électeurs en Loire-Atlantique et à présenter les mesures qu’ils prendront en ce sens une fois élus.